Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
4 avril 2010

Le renouveau de Pâques

Les blogs permettent le partage... et alors que je suis "un peu en panne",
"débordée par les émotions "naissance"...
Marie, qui n'a pas de blog mais a la gentillesse de me visiter

m'envoie des vœux de Bonnes Pâques.
J'ai trouvé sa mise en scène si lumineuse, si évocatrice...
que j'ai souhaité la partager avec vous, Marie m'y a autorisée.

la_P_ques_selon_Marie_1
et c'est à une autre Marie  que je vais emprunter l'évocation "Pâques",
Marie ROUANET qui nous parle d'Appollonie, "Reine au cœur du Monde"

(nous sommes à Pâques 1916 dans un village Aveyronnais accroché aux pentes de l'Aubrac,
Appollonie a 30 ans, mère de deux fillettes, elle vient de mettre au monde un garçon
qui ne connaîtra pas son père mort à la guerre)

"... malgré le deuil en elle... elle ne pouvait s'empêcher d'éprouver l'allégresse de Pâques....
Comme d'habitude elle avait fait blanchir les murs pour qu'ils reçoivent encore mieux la clarté du ciel. Tout le noir de cheminée de l'hiver, tout ce qui était graisseux, avait été effacé sous le blanc bleuté de la chaux, dans la cuisine mais aussi dans l'étable et l'écurie. Passer de la chaux sur la douleur.
Tout baignait dans la blancheur où les pots de cheminée semblaient plus neuf, les cuivres plus roses ; la semaine sainte, il était d'usage aussi de faire la grande lessive. La lumière et le neuf étaient donc partout, même dans l'âme. Et comme un renouveau en entraînait un autre, on avait lavé la bande festonnée de la cheminée. les fillettes s'étonnaient de la joliesse des broderies.
On avait fait fondre de la cire d'abeille dans de l'essence de térébenthine et les bois avaient été cirés. ... Appollonie avait même taillé dans des tissus neufs pour elle et sa fille aînée....
La seule chose qu'elle n'avait pas faite comme il y a deux ans, c'est de porter tous les couverts à "l'estamaïre" pour qu'il les rende rutilants, dignes de saisir la jeune lumière.
Il y a deux ans avec les fillettes, elle avait teint des œufs en vert, en rouge, en bleu et elle les avait cachés dans les haies du jardin, dans les choux... Dans le pays de RODEZ, les enfants s'amusent à faire rouler des œufs en couleur le long des prés en pente. Chacun représente un souhait. S'ils arrivent intacts en bas, leurs vœux seront réalisés..."

Je vous souhaite
un très beau dimanche de Pâques
parmi les vôtres...

Publicité
Commentaires
L
Je viens de découvrir votre blog !C'est un enchantement !J'aime beaucoup Marie Rouanet que j'ai eu la chance de rencontrer il y a tout juste un an à St Affrique ..Un moment inoubliable pour moi .Elle m'a fait parvenir un de ses CD !Je lui ai écrit plusieurs fois mais je n'ai pas eu de réponse ...Apparemment vous avez des contacts avec elle ...C'est formidable !J'ai lu son dernier ouvrage Murmures pour Jean Hugo ...<br /> <br /> Je reviendrai poursuivre la découverte de ce trésor qu'est votre blog !!
K
Les oeufs bleutés ont ma préférence, c'est une composition pleine de charme !
C
Là c'est moi qui ait un train de retard ! J'adore la composition de Marie... dommage qu'(il soit si difficile de trouver des oeufs à la coquille blanche en france, j'ai le souvenir d'en avoir trouvé en Allemagne, il y a fort longtemps... le texte de Marie Rouanet est superbe, je me suis régalée à le lire...bises
M
Tout est beau dans ce billet, que je vois un peu tard, débordée que je suis en ce moment. Une grosse bise pour toi en cette fin de semaine annonciatrice de la belle saison. Un câlin en pensée pour Andréa.
U
Superbe mise en scène! Merci de partager tout cela avec nous.<br /> A bientôt<br /> Catherine
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité