Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
11 janvier 2010

voyage en NOSTALGIE...

Extrait de « NOUS LES FILLES » de Marie ROUANET :

« … en rentrant de l’école, j’achetais Lisette au bureau de tabac. A peine jetais-je un coup d’œil sur l’illustration de la couverture, je savais que je tenais avec les pages du magazine de longues heures de bonheur.

lisette_couverture

Car je ne le lisais pas qu’une fois. Dans les longues journées d’intempéries ou de froid, dans les soirées interminables du dimanche d’hiver, je savais que je puiserais dans ma collection – elle était une de mes « choses » les plus précieuses – et je relirais un récit court, ou tout un roman à suivre étalé sur plusieurs saisons, ou la bande dessinée de Poinderi et Poindechaînette et de la mère Tricota. Cela me prendrait longtemps de le connaître à fond. Les douze ou seize pages du magazine étaient riches de deux romans à suivre, d’une histoire en images, de plusieurs nouvelles, d’ouvrages et de recettes, lisette1

d’un reportage, de blagues, de devinettes, de charades, parfois d’un découpage que ne je faisais pas car je ne voulais pas abîmer mon journal – mais qu’un jour particulièrement vide, il était possible que je décalquasse, si les figurines qu’une languette repliée maintenait debout me plaisaient.

Je savais qu’il viendrait un moment où la totalité du magazine serait exploitée : d’abord j’irais au plus séduisant, puis, à mesure que s’écoulerait la semaine, je lirais jusqu’aux plus petites rubriques, jusqu’au courrier des lectrices où je me régalais des pseudonymes choisis par les fillettes et des conseils donnés par « Marraine » - conseils moraux et religieux…

courrier_de_Marraine

Le chemin du mercredi soir était enchanté de ces quelques pages que je tenais contre moi, en résistant à l’envie d’y jeter un coup d’œil, sachant réserver mon plaisir pour tout à l’heure quand, l’hiver les pieds dans le four de la cuisinière, à la belle saison sur une marche de l’escalier, je m’installerais pour lire… »

Et VOUS, LES FILLES… quel a été le (ou les) périodique de votre enfance ? Pour moi, c’était « Nano et Nanette » acheté au bureau de tabac dans la plus grande fébrilité de l’attente… mais aussi « Fripounet et Marisette » porté par le facteur et offert par mémé Rose en abonnement….Allez les filles, lâchez-vous, je vous écoute… partageons notre enfance… nos émotions… c’est si bon !

Et VOUS LES GARS (pardon Olivier et J.Paul... heureusement qu'Olivier s'est gentiment manifesté pour me rappeler que nous avons des copinautes garçons)

PS : Si les voyages "en NOSTALGIE" vous plaisent... allez donc faire un petit non GRAND TOUR ICI bonheur assuré !

Publicité
Commentaires
C
Moi, je lisais Tartine, Aggie et autres Bibi Fricotin et les Pieds Nickelés !<br /> J'adorais les bouquiner lors de nos vacances à St Jean de Monts, sur la plage ... A l'époque, le marchand de journaux nous vendait ces BD par lots ... des numéros invendus donc pas chers du tout !<br /> <br /> C'était le bohneur !
A
je lisais la semaine de Suzette ... Lili ... le club des cinq...<br /> souvenirs, souvenirs <br /> à bientôt
S
moi j'étais fripounet, et avant perlin pinpin...<br /> <br /> Tu les retrouveras chez moi
S
Je me souviens : tous les jeudis matin, chez le marchand de journaux, j'achetais "Fillette jeune fille". Les héroînes étaient "Espiègle Lili" et "Aggie", il y aviat aussi des histoires à suivre et des recettes de cuisine .... il ne m'en reste pas, c'est dommage !!! merci pour ce retour au pays des souvenirs ....<br /> Bises
M
.."Bernadette" devenu "Nade" .... qui présentait les mêmes histoires que "Lisette" (les jumelles Nicole et Colette...). J'ai d'ailleurs chiné une soixantaine de numéros en brocante (et je les relis)!!! J'ai lu Mickey, également...Puis, ce fut, "Quinze ans", "Melle âge tendre"...<br /> Bises très très littéraires
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité