Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
26 décembre 2009

Un 26 décembre béni !

Marie Floraline voulait tout savoir de "celle qui a marqué notre enfance"... alors voilà :

maman_jeune

Maman, ma maman... mon grand amour... aussi loin que je me souvienne, je l'ai attendue...  espérée...
J'attendais que l'école se termine pour la retrouver... à peine entrevue derrière son comptoir... et l'attente recommençait... l'épicerie familiale la retenait loin de moi, loin de nous ses filles, jusque tard dans la soirée...
Qu'elle était tiède la présence des "Huguette", "Danielle", "Orancie" et autre Monique qui ont gardé mon enfance... à côté de la chaude présence tant attendue de "MA" maman...
Un jeudi, j'ai fugué de la cantine, emmenant avec moi ma petite soeur... c'était jeudi, c'était trop dur, "je voulais voir maman"... je n'avais pas 7 ans ! main dans la main nous avons traversé les rues de RODEZ...

nous_deux_RODEZ

Le soir dans mon lit, j'attendais le passage de maman pour le baiser sur le front, la caresse sur la joue, le drap qu'elle remontait... sa présence... ses yeux bleus dans les miens... sa main douce...
Ma maman, je l'attendais aussi pendant ces trop longues "grandes vacances" chez nos grands-parents... nous y passions l'été "au grand air" sous le regard aimant de Mémé Rose ou Mémé Maria... mais si loin de notre maman.... Souvent, j'étais réveillée par des éclats de voix dans la cuisine....  J'en étais sûre : c'est Maman ! vite, vite, je courais dans l'escalier, le couloir interminable..... enfin, la cuisine.... hélas, maman n'est pas là, elle ne peut pas être là, elle voudrait bien être là mais l'épicerie ne ferme que le dimanche et trop de kilomètres nous séparent.. bientôt, elle sera là ! bientôt... mais que l'attente est longue dans un cœur de petite fille !

... Et puis, soudain, un miracle, le miracle de Noël 1961.... le 26/12/61, notre maman met au monde une troisième petite fille, toi, PetiteSoeur, à qui je souhaite ici un bon anniversaire !

nous_trois

grâce à toi, notre maman n'a plus travaillé
et nous l'avons eue auprès de nous, jour après jour.
Elle a cuisiné, tricoté, cousu pour nous,
veillé sur nous, nous a accompagnées à l'école...
A plein temps, elle a partagé nos devoirs, nos jeux...
nos espoirs, nos envies, nos chagrins ...
UNE PRÉSENCE ENTIÈRE
un bonheur de tous les instants,
toujours renouvelé.
JE T'AIME MA PETITE MAMAN !

Publicité
Commentaires
C
un bel hommage!!
T
Quel bel hommage à ta maman et quelle belle histoire !<br /> Je te souhaite une merveilleuse année 2010 pleine de joie et de bonheur.<br /> Bisous . Tinou
P
coucou ma douce pour te souhaiter une merveilleuse année 2010 qu'elle t'apporte bonheur et douceur chaque jours et la santé !!!<br /> je t'envoie ma douce de gros bisous doux pour cette nouvelle année !!!<br /> pounette !!
C
Bel hommage!!!<br /> <br /> Très BeLLe et HeuReuSe AnNéE 2010 à toi et tes proches<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Christine
L
Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année !<br /> A très bientôt lilou
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité