Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
1 novembre 2009

VIVRE L'INSTANT PRESENT

"La vie est une grande surprise.
Pourquoi la mort n'en serait-elle pas une plus grande encore ? (Vladimir Nabokov)

Il y a quelques temps, sur son très beau blog,
Véronique nous invitait à une réflexion et
à un échange de "nos ressentis" face à la mort...
Je profite de ce jour que nous dédions à nos chers disparus
(mais quel jour ne leur est pas dédié ?)
pour vous soumettre ce texte de Christian BOBIN
qui nous invite à VIVRE L'INSTANT PRÉSENT

croix_NAY Croix de ma "future maison"

«Maintenant et à l’heure de notre mort .

J’aime cette formule usée, vieillotte, à trois mots agglomérés

comme trois morceaux de cire fondue au bas d’un chandelier –

MAINTENANT et à l’HEURE de notre MORT

Le temps, dans cette prière, n’est fait que de ces instants :

l’instant présent et l’instant de mourir.

L’avenir n’est rien. Le passé n’est rien.

Il n’y a que l’instant présent

jusqu’à ce que celui-ci coïncide avec celui de notre mort.

L’amour est encore la meilleure façon d’employer cet instant,

une manière de séjourner auprès de ce que la vie

a de plus faible et de plus doux. »

(Ch. BOBIN « La plus que vive »)

Publicité
Commentaires
N
Très mignon, un peu de fleur en ce bel automne est agréable, merci pour ton gentil commentaire sur mon blog à bientôt.
A
une petite visite en passant, avant d'aller se coucher avec le bruit du vent dans les feuilles et le sentiment que l'automne, petit à petit, laissera la place à l'hiver tout comme notre vie laissera la place à notre "mort". Qu'importe ce qui arrivera...en attendant, laissons le temps au temps...<br /> Douce soirée à toi et merci de tes visites<br /> Marie
C
C'est drôle, l'idée de la mort rend la vie plus savoureuse: jamais je n'ai autant joui de la splendeur des couleurs automnales...et savoir que ce miracle se reproduira encore et encore, que je sois là ou non, me remplit de joie. Seule compte la beauté, et qu'il y ait des âmes pour la révérer.<br /> Bisous,<br /> Clarélis
D
Un beau texte qui nous fait réfléchir à la vie, à la mort.<br /> La mort n'est rien, le pire c'est la souffrance avant.<br /> Bises.
G
pour beaucoup aujourd'hui, les morts sont honorés et c'est une bonne chose, mais notre calendrier nous met les défunts demain, aujourd'hui,<br /> ma belle, bonne fête à toi et aux tiens<br /> pour toutes celles qui pensent à leurs défunts je leur souhaite d'avoir l'Espérence qui remplie nos coeurs de joie<br /> bon dimanche<br /> bisous avec du soleil
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité