Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
21 octobre 2010

J'aime les jardins familiaux et leurs cabanes à outils...

abri_jardin_michel

Extrait de "Prisonnier au berceau" (Christian BOBIN)
"... Rue de la Fontaine, cachée des passants, une large bande de terre herbeuse, éclairée par de rêveurs arbres fruitiers, tend ses merveilles aux nuages qui glissent dans le ciel au-dessus. Il faudrait que mille femmes de ménage frottent pendant mille ans les parquets du château de Versailles pour qu'il accueille autant de lumière que ce jardin, cachant le paradis derrière sa palissade de pauvreté.
Mon père a pendant des années loué à l'usine un lopin de terre à cultiver, situé en contrebas d'une route. il venait y goûter à la bienheureuse vie du silence, bêchant, sarclant, s'arrêtant pour fumer une cigarette et regarder les pivoines répondre aux brusqueries du vent par des fous rires de jeunes filles. Le temps entrait pieds nus dans le jardin en pente, laissant sur le seuil ses souliers d'inquiétude. Au centre un pêcher rhumatisant donnait des pêches de vigne. J'admirais le vieux velours violet de leur peau, et leur noyau dense dont les profonds sillons ressemblaient aux plis du cerveau d'une fée pétrifiée. Il y avait aussi une cabane de planches dont le bois à gros nœuds, lapidé par les pluies et assommé par le soleil, m'émouvait comme la vision d'un martyr.
Au Creusot, l'ange de la vie dort dans les remises à outils au fond des jardins ouvriers. Son cœur est chiffonné comme une pivoine. il a la douceur sidérante de ceux qui ne prétendent plus à rien."

abri_jardin_daniel
je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne,
ces cabanes me transportent des années en arrière...
j'ai tellement passé de temps dans les potagers...
avec mes mémés mais aussi avec mes parents,
commerçants en ville, qui louaient un jardin ouvrier
où, le dimanche, ils renouaient avec leurs racines...

Publicité
Commentaires
G
j'admire ta façon de marier tes photos avec des extraits si parlants !<br /> ça me touche car dans notre commune , je participe à la création d'un jardin partagé "les boutons d'or". Partagé car on a envie de partager les connaissances, les doutes, les graines et les joies !
K
C'est vrai ... c'est émouvant et charmant !
C
Oh Domie que ce texte est beau ! je viens de relire quelques pages de Bobin, à propos d'un livre dont je parle sur mon blog, et cela m'a donné envie de le relire... je ne connaissais pas celui là... je n'ai pas connu non plus les cabanes de jardin, petite fille citadine qui n'allait que dans des jardins publics...bone journée...
M
tu fais revenir des souvenrs enfouis...oui je me souviens de celui de ma tante, du coté d'asnière...j'avais l'impression d'etre en vacances
A
J'adore !!! et çà me rapelle des souvenirs de mes grands parents aussi ! Bisous !!
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité