Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
6 mai 2010

à toutes les quinqua, sexaJeunettes et plus...

je_te_vois_aussi

Extrait du livre "Les Années" Annie ERNAUX :

"La réclame martelait les qualités des objets avec un enthousiasme impérieux.... « L’huile LESIEUR trois fois meilleure ! » Elle les chantait joyeusement « dop, dop, dop, adoptez le shampoing DOP ! COLGATE c’est la santé de vos dents ! »… les roucoulait avec la voix de Luis Mariano « c’est le soutien-gorge LOU qui habille la femme de goût ! ».

Pendant qu’on faisait les devoirs sur la table de la cuisine, les réclames de Radio Luxembourg, comme les chansons, apportaient la certitude du bonheur de l’avenir et l’on se sentait entouré de choses absentes qu’on aurait le droit d’acheter plus tard.

En attendant d’être assez grande pour mettre du rouge Baiser et du parfum BOURGEOIS « avec un j comme joie ! », on collectionnait les animaux de plastique cachés dans les paquets de café, les vignettes des fables de La Fontaine dans l'emballage du Chocolat MENIER, qu'on échangeait à la récréation.

On avait le temps de désirer les choses, la trousse en plastique, les chaussures à semelles de crêpe, la montre en or. Leur possession ne décevait pas. On les offrait à l’admiration des autres. Elles recelaient un mystère et une magie qui ne s’épuisaient pas dans leur contemplation et leur manipulation. Les tournant et les retournant, on continuait à attendre d’elles on ne savait quoi après les avoir eues. »

Publicité
Commentaires
P
Que de doux souvenirs! Ce post est magnifique! Sans oubier cette photo si belle!!!!<br /> Gros Bisous
E
Super j'adore ton texte,tu a raison d'en parler ...<br /> Moi je me souviens avec mon frère on allez regarder la télé chez la voisine ZORO.Mon premier rouge a lève mon père ne voulez pas ,j'avais bien 18ans!!<br /> MERCI...
B
c'est peut être pour cela que nous savons appréçié les petites choses de la vie<br /> la lessive Sapolux qui nous offrait ce petit cadeau tou comme Bonux, ce bon chocolat Poulain, qui sais faire désormais un bon Banania, je crois plus gand monde, c'est tout de l'instantané, tu vois samedi j'ai eu mes enfanrs pou le repas et la chose qu'ils mon demandés, maman tu nous fais une bonne purée<br /> ton article me reporte dans ma jeunesse, la famille Duraton, sur le banc etc, etc<br /> pas de télévision a l'époque et le monde tournait certainement mieux que maintenant
L
j'aime beaucoup ton post. à bientôt
V
J'adore toutes ces boites anciennes, c'est trop beau, difficile d'en trouver de nos jours ou alors très chères. Bizzz et douce journée
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité