Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
1 mai 2010

1er Mai 1900...

Que ce muguet vous porte bonheur !
Il m'a été envoyé ce matin par Marie,

je le partage avec vous,
ce sera donc un billet à 4 mains et 2 cœurs

couronne_muguet
1er_mai_Marie

Le 1er mai pour moi, c'est avant tout
le jour de naissance de ma Mémé Maria

Je ne sais pas grand chose de son enfance Aveyronnaise, si ce n'est qu'elle a dû quitter l'école trop tôt pour aider sa maman à la cuisine, aux champs...
Toute sa vie, elle sera courageuse et forte, un merveilleux exemple de vie...

Une vie qu'elle a partagé avec Louis mon pépé trop tôt disparu.

m_m__maria_p_p__louis

Attentive aux autres, joyeuse, se souciant de chacun, curieuse de tous et de tout, curieuse au sens noble du terme, elle AIMAIT LA VIE...

Petite fille en vacances, avec elle, j'ai ramassé de l'herbe pour les lapins, gardé les vaches, "levé" les œufs, "fait le jardin", lavé les vitres avec du papier journal et de l'alcool à brûler, préparé la pâté de son au cochon avec l'eau grasse de la vaisselle (pas de produit vaisselle alors) ... cette eau que nous allions chercher au puits était précieusement utilisée.
J'aimais la regarder laver son linge sur la planche à grands coups de battoir et je n'ai qu'à fermer les yeux pour la revoir repasser avec son petit fer en fonte dont elle appréciait la chaleur en l'approchant de sa joue.
J'aimais aussi la surprendre, tôt le matin, devant la petite glace suspendue près de l'évier quand elle peignait ses longs cheveux avant de les tresser et de les serrer menu en un chignon bas...
Jusqu'à ses presque cent ans, elle s'est intéressée à tout, écoutant les infos, lisant le journal, jouant, casque aidant, à "questions pour un champion".
Jusqu'à ses presque cent ans, elle a crocheté tous les jours (sauf le jour du Seigneur bien sûr !)... des napperons, des couvres lits, des rideaux... autant d'ouvrages qui disaient la force des liens qu'elle tissait avec chacun de nous... Elle se fixait des objectifs/temps pour réaliser ses ouvrages et s'y tenait... s'accordant des pauses pour la lecture où elle retrouvait les joies de la terre.
Il nous reste à tous, outre une BELLE LEÇON DE VIE, son petit rire amusé, l'étincelle si vive de son regard et son esprit si agile, si agile...

m_m__maria_2

Mémé transmettant son goût de la lecture à ses arrières petits-enfants (1984)

Publicité
Commentaires
C
Merci de partager avec nous ces si beaux souvenirs de famille. J'y suis d'autant plus sensible que je n'en ai guère...
M
Une belle histoire de vie qui me fait penser à ma grand-mère Jeanne-Aline, j'ai les même souvenirs d'elle et de la vie à la campagne, elle est morte à 99 ans, toute courbée mais l'oeil toujours aussi vif et gai, merci pour ce beau post, je t'embrasse, Martine
N
C'est beau, que de souvenirs, j'ai expliqué il n'y a pas très longtemps mes souvenirs d'enfances avec mes deux mémés à mon petit fils.<br /> Je lui ai dis qu'une grand'maman ne s'oublie jamais.<br /> Je vais avoir 68 ans le 2 juin,j'espère voir grandir mes deux terribles, ils me font parfois élever la voix, mais voilà on est mamy et on passe sur beaucoup de chose.<br /> Bisous, bonne soirée.
S
Les grand-mères... que de souvenirs heureux partagés. C'est une vraie chance que d'avoir pu suivre la même route quelques années
M
je cours tellement en ce moment que je n'ai plus le temps de passer ici ou de repasser par là...mais je le regrette ! Merci de ce très joli billet, où le partage de ton émotion se fait un très joli cadeau...
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité