Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
3 janvier 2010

Bonne fête à toutes les "GENEVIEVE"

Bonne fête à toutes les « Jeunes Vieilles » (entendre Geneviève)

Marie Floraline a souhaité connaître les femmes qui ont marqué notre enfance… Je profite de ce 03/01 pour célébrer « ma Jeune vieille » qui est l’une de ces femmes… En épousant le jeune frère de ma maman, elle est devenue ma tati… avec elle, la nouveauté, la fantaisie, la jeunesse ont fait leur entrée à la ferme où la vie « est montée d’un ton »… venant chahuter le silence quasi religieux de mes vacances… pépé Gaston n’aimait pas le bruit, ne parlait pas « pour ne rien dire »…

J’ai le souvenir très présent de la vaste cuisine protégée de la grande chaleur par des volets que l’on gardait mi-clos. Dans cette fraîche pénombre, seul le carillon rythmait le silence parfois troublé par le vol intrépide d’une mouche qui finissait invariablement son périple sur le papier tue mouche. C’est là, toute petite, dans l’immobilisme de cette cuisine que j’ai goûté au pouvoir du rêve, de l’imaginaire… un luxe qui ne me quittera jamais !

« Jeune Vieille » est entrée dans ma vie l’année de mes 8 ans… et sa joyeuse présence à la ferme a soufflé un vent de modernisme sur mes vacances. Finis les déplacements en autocar, coincée entre mémé Rose et les panières de volailles, c’est désormais en « 2 chevaux » que nous allions au marché du vendredi à Gaillac… et c’est ainsi, joyeusement, au cours « d’une escapade » que nous sommes allées au fossé… tout était soudainement joyeux, éclairé, mouvementé… De deux couvertures, « Jeune Vieille » faisait un tipi dans les buis, donnant le départ à une évasion vers le Far West… Etendre une lessive devenait un jeu où j’avais une place de choix… je me sentais importante ! Pour tous ces petits services rendus, je recevrai, un jour de marché, mes 1ères tongs, à double épaisseur de semelle s’il vous plait ! C’’est pas rien mesdames dans la vie d’une petite fille ! …Grâce à elle, j’ai savouré ma 1ère glace confectionnée dans le bac à glaçons avec du lait Nestlé… fermez les yeux et repensez aux paillettes fondant sous votre langue ? C’était magique, la récompense suprême, la fête, tellement nouveau !

Aux vacances suivantes, un bébé est arrivé ajoutant de la vie à la vie… des promenades après le repas du soir, des bains joyeux, des rires, des tétées... et le lait Guigoz ! à l'origine de l’un de mes plus beaux souvenirs : la confection d'une croustade aux pommes ! Ma tati avait eu l’idée géniale de me donner, en guise de moule, le couvercle d’une boite fer de lait en poudre Guigoz… avec le plus grand sérieux, je reprenais chacun de ses gestes, préparant mon propre dessert… je me sentais unique, j’étais unique !

Dans quelques mois, je serai grand-mère… et de cette enfance embellie par ma tati « Jeune Vieille » remontera le temps des cabanes dans les buis, des menottes dans la farine… une belle continuité, celle de l’amour partagé… Bonne fête ma tati !

tatie_jeune_vieille

Aïe, je sens qu'avec cette photo, je vais briser le charme "tati Jeune Vieille" . Que les âmes sensibles me pardonnent... les canards et les oies aussi... et que seuls (seules) ceux (celles) qui n'ont pas mangé de foie gras pour les fêtes me jettent la pierre !

Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ton texte et l'hommage que tu rends à ta Tati Geneviève est un pur bonheur. Tes souvenirs d'enfance sont merveilleux et seront de plus en plus merveilleux, notre mémoire grave à tout jamais nos moments de douceur. Fabriquons des souvenirs à nos petits enfants, c'est si bon. Gros bisous et reste au chaud.
M
Un bel hommage à ta "Jeune Vieille"<br /> Merci pour ce beau texte
T
Joli hommage à la jeune vieille!<br /> J'ai mangé du foie gras au nouvel an et j'avoue que j'adore ça et pourtant j'adore les animaux mais je me dis que ce n'est pas pire que les poulets élevés en batterie, chose que je me refuse de manger!<br /> Gros bisous Tinou
M
Pour la petite histoire, Rhamsa signifie "cinq" en arabe....5 comme les 5 doigts de la main<br /> Bonne nuit..
P
coucou ma domino's !!! gros bisous et douce nuit !!!!<br /> pounette !!!
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité