Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux"  DOMINO'S FOTOS -
Albums Photos
3 novembre 2009

ESPIGUIEIROS

La proximité de la Toussaint pourrait vous faire croire que c'est un cimetière....
Non, il s'agit d'ESPIGUIEIROS ou "greniers à grain"
qui fleurissent dans tous les villages portugais, tout au moins dans le Nord...

espigueiros1
je ne pourrais pas traduire ici par quelques photos
l'impression magique que donnent ces géants de granit.
Le plus souvent regroupés (un par famille)... surplombant le village
ils sont parfaitement intégrés à la vie quotidienne...
on y garde les moutons, on y étend le linge...
les poules y grappillent les quelques grains dispersés...
le temps y est "comme suspendu"...

espigueiros2int_gr_s_au_village

Vous l'aurez compris, nous sommes "tombés en amour"
de cette vie presque "hors du temps"
qu'il nous a été donné de goûter
notamment dans les villages de SOAJO et LINDOSO
où nous avons remonté les années...
où de belles scènes de vie quotidienne
se jouent sur fond de belles pierres
dans une nature encore protégée, odorante et variée...
.... où on peut encore voir des femmes au lavoir...
(petit clic tag NordPORTUGAL)
bon ! j'arrête... je serais intarissable !...
j'arrête, j'arrête !.... pour aujourd'hui...
Merci mon petit gendre de nous avoir transmis le virus !
merci à tes grands parents pour la chaleur de leur accueil...


TRADUCTION du commentaire laissé par Maria Luisa

Salut, je suis heureuse de voir ce beau travail sur mon Pays. Les greniers à grain,
moi je les connais bien pour leur côté "sorcellerie" mais aussi pour les traditions et les coutumes qui nous amènent jusqu’à nos jours. J'en ai quelques uns à vendre.
Beaucoup de ces greniers à grain ont plusieurs propriétaires, c'était un régime de communautés agricoles afin de conserver le maïs, jusqu'à la cuisson du pain, dans des fours à bois communautaires. Le travail artisanal en pierre typique, le granit, a été religieusement fait, avec une croix au sommet comme pour demander la bénédiction de la récolte.
J'ai trouvé un blog qui parle de ces greniers à grain emblématiques non seulement au Portugal, mais dans toute la péninsule Ibérique
, c'est un bon travail qui vaut la peine d’être visité . Http.//archilibre.org /la tradition/horrespi /  Il est espagnol.

Publicité
Commentaires
T
Depuis combien de semaines j'essaie de venir sur ton blog. C'est la première fois que j'arrive jusqu'à toi. merci de tes visites, de tes commentaires de tout. Je viens de faire une balade en ta compagnie, fort agréable. J'espère pouvoir revenir bientôt. Bonne soirée à toi
C
Merci d'avoir traduit le commentaire de Maria Luisa et pour ton post qui m'a fait découvrir ces grenier à grains qui je ne connaissais <br /> <br /> Bises
C
merci pour ce beau reportage!!
P
pour toutes ses explications et à toi aussi chère domino pour ces petites virées au portugal que tu nous offres régulièrement!!!<br /> je ne connais pas ce pays ... je le découvre ici!<br /> Belle journée à toi!!!!
A
Alors ça c' est pas banal !!!! étonnant, surprenant !! j' aimerai vraiment connaître ce magnifique Pays si chaleureux et magnifique, en tous les cas il m' attire beaucoup !! c' est ma Bellissima Copine "OVAR" qui va être contente de voir que tu parle de ce Pays quelle aime tant !!!<br /> bella giornata bacioni a presto, armella
"LES MOTS BLEUS, les mots qu'on dit avec les yeux" DOMINO'S FOTOS -
Publicité
Newsletter
Publicité